De la PC3 à la PC9 (hors PC8), le travail est réalisé en groupes de 4 étudiants. Un animateur a été choisi à la séance précédente (ou imposé par l’équipe enseignante pour la PC3).

Le rôle de l'animateur est de guider les membres de son groupe dans l'apprentissage des concepts de la séance. Pour réaliser cette tâche, il devra avoir acquis, par lui-même, dans une phase amont de préparation de la séance, les concepts et connaissances ciblées dans la section 2 de la fiche séance.

En fin de séance, un animateur est choisi pour la séance suivante.

La partie qui concerne la synthèse CMOS est donné sous une forme classique : un cours C4, en promo entière, et une PC9 en 2 demi-promos.

1. Structuration d’une séance

Une séance est constituée de

  1. QCM individuel (sauf PC3).
  2. La présentation des concepts par l’animateur de la séance au tableau (cette phase a été préparée en amont de la séance par l'animateur).
  3. La réalisation des exercices d’application, en individuel, avec l’accompagnement de l’animateur qui peut pointer les ressources nécessaires présentées dans la partie Les concepts.
  4. Un partage, au niveau du sous-groupe, des résultats obtenus individuellement. Auto-correction. Cette phase de restitution est animée par l'animateur de séance.
  5. Nomination de l’animateur pour la prochaine séance.

2. Structuration d’une fiche séance

La fiche séance guide les étudiants dans leur apprentissage. Elle est constituée de 4 sections :

  • Une section 1, intitulée Les objectifs d’apprentissage, qui présente les objectifs visés de la séance,
  • Une section 2, intitulée Les Concepts, dans laquelle sont présentés les concepts nécessaires à la validation des objectifs d’apprentissage énoncés pour la séance,
  • Une section 3, intitulée Les exercices d’application, permettant de s’exercer sur les concepts présentés et de valider les objectifs d’apprentissage.
  • Une section 4, intitulée Pour aller plus loin, qui donne un approfondissement de ce sujet de la séance, non nécessaire à la validation des objectifs d’apprentissage.

 

La section 2, intitulée Les Concepts, ainsi que la section 4 sont des extraits du document intitulé Polycopié d’électronique numérique de Télécom Bretagne, de C. Douillard et A. Thépaut. Le texte intégral est accessible sur la page moodle du module ELP111.

Last modified: Monday, 25 March 2019, 4:16 PM