Contexte de la TAF
L’IoT, un bouleversement
"A l'aube de la décennie 2020, un Big Bang économique et social est sur le point de survenir [...] Les dispositifs connectés formeront un gigantesque réseau de données physiques et d'informations qu'il faudra organiser et optimiser afin de donner naissance à des services bénéficiant à tous les individus, quels que soient leur niveau de vie, leur territoire ou leurs besoins fondamentaux." J.L. Le Moan, 2G, 3G, 4G, 5G, ZéroG, le réseau mondial de connexion des objets va changer le monde, Editions débat publics, 2020
|
 |
"L'internet des objets fonctionne comme un canal d'irrigation essentiel du big data, qui assure la massification des données et l'intelligence à en tirer." JL Beffa, La révolution numérique et les entreprise, Se transformer ou mourir, Seuil, mai 2018.
|
 |
La quatrième révolution industrielle sera marquée par l'exploitation des données. La disponibilité de ces données est conditionnée par la mise en place de capteurs capables d'extraire différentes données physiques et de les transmettre via des réseaux de communication ainsi que d’actionneurs qui permettent une interaction avec l’environnement. C'est l'enjeu de l'Internet des objets ou IoT (Internet of Things).
L’IoT, des technologies réseaux adaptés
L’IoT s’appuie sur des technologies réseaux qui doivent être économes en énergie, sécurisés, correctement dimensionnés et fiables. L’objectif n’est pas d’abord de déployer des technologies toujours plus complexes mais d’adapter la technologie aux besoins réels de la société.
La TAF, tout en ciblant sur les technologies de pointe qui permettent l’Internet des Objets, permet d’acquérir l’ensemble des concepts qui composent l’Internet (réseaux d’accès, réseaux cellulaire 4G/5G, architectures des réseaux Internet, interopérabilité, web sémantique). Elle permet également en collaboration avec les TAF Plateformes Numérique et CyberSécurité d’aborder les notions de virtualisation et de sécurité informatique indispensables pour les réseaux actuels et futurs.
L’IoT, des enjeux sociaux-économiques
L’IoT est susceptible de modifier les façons de vivre, tout comme l’Internet a été un bouleversement au cours des années 2000. Comme toute technologie, la prolifération d’objets connectés peut conduire soit à un environnement orwellien, soit à une meilleure gestion des ressources. La technique offre des outils qui peuvent amplifier l’une des facette, mais la réglementation prenant en compte ces avancées technologiques peut aider à définir les règles d’utilisation.
Les modèles économiques des réseaux sont également en pleine évolution, la donnée a pris une part de plus en plus importante, pouvant déplacer les réseaux dans la chaîne de valeur. Néanmoins, les réseaux gardent une importance capitale (les réseaux sont le système nerveux de l’intelligence artificielle) et comprendre ces nouveaux modèles d’affaire permet d’introduire plus rapidement les innovations.
L’IoT, des domaines d’applications variés
Les débouchés de la TAF sont multiples dans l’informatique traditionnelle (opérateurs, équipementiers, architectes logiciels,...) mais les compétences dans l’Internet des Objets apportent un avantage différenciant pour les métiers de conseil, le dimensionnement des réseaux filaires et radio. L’IoT ouvre également la porte à un grand nombre d’autres secteurs d’activité : la ville intelligente, le bâtiment, les transports (assistance à la conduite, prévention des accidents), l’industrie, l’agriculture.
- Cliquez ici pour voir la diversité des domaines l'IoT
- Cliquez ici pour voir l'exemple de la SNCF
