Qu'est-ce qu'une plateforme numérique ?
Objectifs de la TAF
La TAF prépare des ingénieurs prêts à relever les défis posés par l’hétérogénéité et la complexité des plateformes numériques. En traitant les technologies réseaux émergentes (SDN, 5G) et les aspects juridiques associés, elle leur fournira les outils leur permettant d’anticiper et de s’adapter aux besoins nouveaux comme le support de l’IoT ou l’économie collaborative, et ainsi d’être acteurs de ces changements majeurs dans l’écosystème numérique.
Débouchés
Les plateformes jouent un rôle croissant dans la structuration de l’économie et de la société numérique, autour de grands acteurs (Google, Amazon, Airbnb…). Elles sont au coeur de logiques d’innovation qui portent autant sur les technologies que sur les modèles d’affaires et les solutions juridiques.
Les évolutions technologiques comme le cloud computing et la virtualisation sont les supports de la transition numérique. Ces technologies et les plateformes qu’elles supportent ont évidemment vocation à faciliter les transitions énergétique et environnementale, notamment en favorisant l’apparition de nouveaux marchés, plus fluides (par exemple : marchés de flexibilité pour l’énergie permettant de rapprocher géographiquement la consommation de la production).
Les ingénieurs ayant suivi la TAF "Plateformes numériques : technologies et marchés" seront capables de concevoir, gérer, évaluer et faire évoluer l’infrastructure réseau d’une organisation (opérateur, institution, entreprise de toute dimension). Pour cela, ils auront à assurer l’adéquation des infrastructures aux demandes de trafic, aux besoins des services et des applications, tout en maîtrisant les enjeux et la législation en vigueur dans le secteur du numérique pour mettre en œuvre une approche intégrée et appliquée du droit dans ce secteur.
Témoignages vidéo
Cirat Megriche, étudiant PNum 2019/2020
Parcours d'Antoine Cabot + les métiers du Cloud