Présentation TAF Cyber
Aperçu des sections
-
La TAF Cybersécurité forme des ingénieurs en sécurité des technologies de l’information. La formation s’appuie sur des études de cas qui permettent de comprendre et maîtriser la réalité des risques cyber. La TAF permet d’acquérir les méthodologies pour concevoir et gérer la sécurité d’architectures de complexité croissante.
Un enjeu majeur de souveraineté
La loi de programmation militaire, la stratégie nationale de la sécurité numérique, le livre blanc, le pôle d’excellence cyber, autant d’initiatives et d’actions gouvernementales qui montrent que la cybersécurité est devenue une priorité nationale. Les enjeux stratégiques sont nombreux du fait de la multiplication de cyberattaques sophistiquées et variées qui peuvent affecter la souveraineté de la nation, la résilience de ses infrastructures critiques, la pérennité de son activité économique et de son potentiel technique et scientifique. Face à ces enjeux, on constate une pénurie de personnes qualifiées en cybersécurité.
Une formation pluri-disciplinaire
Les ingénieurs IMT Atlantique qui suivront cette TAF acquerront le bagage scientifique et technique nécessaire pour répondre aux besoins du marché de la filière cybersécurité. D’importantes évolutions tant techniques, technologiques qu’organisationnelles, stratégiques ou politiques ont vu le jour et il convient d'élargir l’audience et de répondre plus finement aux attentes des futurs employeurs. Pour traiter des problématiques de sécurité, les élèves qui suivront cette TAF développeront des compétences en cyber protection (p.ex. contrôle d’accès et d’usage, chiffrement, gestion des identités) en cyberdéfense (p.ex. détection d’intrusions, réponse aux intrusions, investigation légale) et sur les nouveaux usages en termes de communication et de traitement de l’information (p.ex. cloud computing, IoT, systèmes industriels, ...). Les compétences acquises ne se limiteront pas à celles qui permettront aux élèves de modéliser et analyser des problèmes et déployer des solutions purement techniques ; les aspects juridiques, organisationnels, les facteurs humains ainsi que les impacts économiques sont cruciaux pour appréhender les menaces, les comportements malveillants internes ou externes et l’optimisation des solutions de protection et de remédiation mises en place.