• Le parcours en TAF consiste en au moins 8 UE : 4 UE cœur, 3 UE électives de la TAF et 1 UE libre

      Cette TAF est jouée simultanément à Brest et à Nantes. Le programme cœur est commun dans son découpage et ses objectifs d’apprentissage. La forme des UEs sera adaptée aux équipes pédagogiques de chaque campus.

    • Liste des UE cœur et pré-requise
      1. UE MAPD : Méthodes avancées de programmation et de développement logiciel
        Objet, polymorphisme, généricité, cycle de vie, architecture logicielle, patron de conception, tests
      2. UE ECO : Environnement économique, organisationnel et juridique du développeur
        Droit de la prop. intel., logiciel libre, économie industrielle, industrie du logiciel, business modèles
      3. UE IDL : Ingénierie du développement logiciel
        Pratiques de développement, usine à logiciels, développement collaboratif, méthodes agiles
      4. UE CONC : Fondements théoriques du développement des logiciels concurrents
        Concurrence, processus, synchronisation, vérification
    • Liste des UE électives
      • Coloration Logique et calculs – Brest
        1. Cryptographie et applications (Brest)
          Cryptographie symétrique et à clé publique, blockchain et monnaies numériques
        2. Langages et logiques (Brest)
          Grammaires formelles, compilation, prog. fonctionnelle, logiques, preuve de programme
      • Coloration Infrastructures logicielles – Brest et Nantes
        1. Ingénierie des applications Web (Brest et Nantes)
          Prog. Web, client-serveur, protocole HTTP, HTML5, Javascript, CSS, JSON, XML
        2. Principes des réseaux informatiques par la pratique (Brest)
          Réseaux informatiques, Internet, TCP/IP, protocole, routage, virtualisation, standardisation
        3. Systèmes d’exploitation «Userland» - Architecture de services et prog. système (Brest)
          Système d’exploitation, appels système, processus, threads, entrées-sorties, sockets
        4. Développement d’applications sur dispositifs mobiles (Brest)
          Écosystème Android, patrons de conception pour applications mobiles, prog. événementielle
        5. Programmation de Systèmes Robotiques (Brest)
          Robotique de service, systèmes robotiques, captation, perception, planification
        6. Aspects du développement à grande échelle (Nantes)
          Mobilité, Android, sécurité, vulnérabilité, intégration et déploiement continus, devops
      • Coloration Sciences numériques – Nantes
        1. Interaction homme-machine – Expérience utilisateur (Nantes)
          Ergonomie, client web, conception centrée utilisateur, utilisabilité, programmation client léger