Section outline

    • Objectifs de la TAF IoT

      La TAF IoT forme des ingénieurs aptes à traiter les problématiques des aspects communication en réseaux, représentation et traitement de l'information, développement de services pour l’Internet des Objets. L’Internet des Objets se caractérise par la densification des sources d’information, une plus grande autonomie des équipements (aussi bien en terme énergétique que d’administration).  Ce secteur se distingue des réseaux informatiques traditionnels à la fois par i) les nouvelles contraintes en terme d’énergie, de puissance de calcul, de temps réel et de caractéristiques des flux de données ii) de nouveaux modèles économiques mais également iii) par son impact sur la chaine économique et organisationnelle des entreprises et plus généralement sur les législations.

                                                          

      Il y a un fort besoin d’ingénieurs capables d’avoir une vision globale des systèmes et des enjeux pour concevoir et d’opérer des infrastructures liés à l’Internet des Objets dans différents environnements professionnel. La France est en pointe dans le domaine de l’IoT comme en témoigne l’excellente visibilité lors des éditions du Consumer Electronic Show. Le campus de Rennes d’IMT Atlantique investit depuis plusieurs années dans cette thématique avec le développement d’un parcours IoT en 3ème année, d’un master international (AEIOT) avec des ouvertures dans les secteurs des réseaux électriques (smartGrid), de la ville intelligente ainsi que du transport Intelligent.

      A l’issue de la TAF, vous serez capable
      • d’analyser les contraintes spécifiques à un service ou une application et déterminer les solutions réseaux adaptés (performances, coût, empreinte écologique)
      • de spécifier et développer de nouveaux protocoles et architectures à partir de l’expression de contraintes en terme de service
      • de percevoir la complexité des mutations sociétales induites par l’Internet des objets et maîtriser les leviers d’action