章节大纲
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Pour qui un Parcours Recherche ?
Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler de concert avec des chercheurs, voire — pour les cadres dirigeants de grands groupes — à les encadrer. Toutefois, si les activités de certains ingénieurs peuvent s'apparenter à de la recherche, cette profession comporte ses spécificités qui sont parfois méconnues des ingénieurs. A l'IMT Atlantique, les étudiants ont à quelques reprises l'occasion de côtoyer les activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs et certains projets pédagogiques sont d'ailleurs directement issus de ces activités. Ils n'ont en revanche pas souvent l'opportunité de découvrir ce monde à tête reposée, de se questionner sur son fonctionnement et sur ses finalités. Pourraient-ils tirer profit d'une observation et d'une analyse des pratiques, méthodes et démarches des chercheurs pour leur propre pratique professionnelle ?
Le Parcours Recherche (sur les 3 ans de formation) s’adresse ainsi à des étudiants sélectionnés chaque année, ayant montré une volonté d’approfondir un domaine scientifique. Il peut intéresser :
- Des étudiants ayant dès l’entrée à l’école une attirance pour certains domaines des sciences et souhaitant les approfondir pendant leur scolarité,
- Des étudiants curieux de découvrir des méthodes pédagogiques et scientifiques différentes laissant plus de place à l’autonomie, à l’initiative et à la créativité.
- Des étudiants à très fort potentiel n’étant pas suffisamment “challengés” dans l’offre de formation classique.
A toutes les étapes du Parcours Recherche au long des 3 années, les activités proposées sont réputées être pratiquées de manière individuelle ou, au maximum, en binôme.
Pour quoi un Parcours Recherche : objectifs
- Découvrir ou approfondir une ou plusieurs thématiques développées dans l’une ou plusieurs des équipes de recherche de l’IMT Atlantique.
- Analyser et appliquer les démarches et les méthodes mises en œuvre dans un projet ou une étude de recherche.
- Comprendre les pratiques et le fonctionnement de la recherche, en acquérant des connaissances sur les acteurs du monde de la recherche d'aujourd'hui et sur sa structuration.
- Tirer parti de ces analyses et observations pour les mettre à profit dans sa propre expérience professionnelle, et éventuellement orienter son choix de parcours professionnel.
- Au final, “savoir de quoi on parle” lorsqu'on évoque le milieu de la recherche en France : acquérir le vocabulaire et les notions minimales associées à ce domaine.
Dépôt du mini-abstract
Le mini-abstract constitue une courte description informative du projet de recherche. Il doit être rédigé en anglais et présenter de manière synthétique :
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Contexte (Background)
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Objectif (Aim)
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Méthode / approche (Approach)
Il doit également être accompagné d’une liste de 2 à 4 mots-clés.
Ce document, d’une longueur d’environ 100 mots, n’est pas noté, mais il est obligatoire. Il servira à bien délimiter votre sujet et attribuer les reviewers pour la relecture de la première version (V0) de l’extended abstract.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre encadrant.e pour discuter de la structure et du contenu de votre abstract.
Exemple:
Fresnel drag in space–time-modulated metamaterials
A moving medium drags light along with it as measured by Fizeau and explained by Einstein’s theory of special relativity. Here we show that the same effect can be obtained in a situation where there is no physical motion of the medium. Modulations of both the permittivity and permeability, phased in space and time in the form of traveling waves, are the basis of our model. Space–time metamaterials are represented by effective bianisotropic parameters, which can in turn be mapped to a moving homogeneous medium. Hence these metamaterials mimic a relativistic effect without the need for any actual material motion. We discuss how both the permittivity and permeability need to be modulated to achieve these effects, and we present an equivalent transmission line model.
Keywords: metamaterials, space–time modulations, Fresnel drag, nonreciprocity