Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler de concert avec des chercheurs, voire — pour les cadres dirigeants de grands groupes — à les encadrer. Toutefois, si les activités de certains ingénieurs peuvent s'apparenter à de la recherche, cette profession comporte ses spécificités qui sont parfois méconnues des ingénieurs. A l'IMT Atlantique, les étudiants ont à quelques reprises l'occasion de côtoyer les activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs et certains projets pédagogiques sont d'ailleurs directement issus de ces activités. Ils n'ont en revanche pas souvent l'opportunité de découvrir ce monde à tête reposée, de se questionner sur son fonctionnement et sur ses finalités. Pourraient-ils tirer profit d'une observation et d'une analyse des pratiques, méthodes et démarches des chercheurs pour leur propre pratique professionnelle ?
Le Parcours Recherche (sur les 3 ans de formation) s’adresse ainsi à des étudiants sélectionnés chaque année, ayant montré une volonté d’approfondir un domaine scientifique. Il peut intéresser :
A toutes les étapes du Parcours Recherche au long des 3 années, les activités proposées sont réputées être pratiquées de manière individuelle ou, au maximum, en binôme.
Le mini-abstract constitue une courte description informative du projet de recherche. Il doit être rédigé en anglais et présenter de manière synthétique :
Contexte (Background)
Objectif (Aim)
Méthode / approche (Approach)
Il doit également être accompagné d’une liste de 2 à 4 mots-clés.
Ce document, d’une longueur d’environ 100 mots, n’est pas noté, mais il est obligatoire. Il servira à bien délimiter votre sujet et attribuer les reviewers pour la relecture de la première version (V0) de l’extended abstract.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre encadrant.e pour discuter de la structure et du contenu de votre abstract.
Exemple:
Fresnel drag in space–time-modulated metamaterials
A moving medium drags light along with it as measured by Fizeau and explained by Einstein’s theory of special relativity. Here we show that the same effect can be obtained in a situation where there is no physical motion of the medium. Modulations of both the permittivity and permeability, phased in space and time in the form of traveling waves, are the basis of our model. Space–time metamaterials are represented by effective bianisotropic parameters, which can in turn be mapped to a moving homogeneous medium. Hence these metamaterials mimic a relativistic effect without the need for any actual material motion. We discuss how both the permittivity and permeability need to be modulated to achieve these effects, and we present an equivalent transmission line model.
Keywords: metamaterials, space–time modulations, Fresnel drag, nonreciprocity