• Objectif de l'UE

      L’objectif de l’UE est d’apporter, sur un sujet choisi, une réflexion originale qui aborde des volets environnementaaux, écologiques et/ou de responsabilité sociétale.

      Les élèves devront donc mobiliser des connaissances et compétences acquises dans leur formation d'ingénieur et les coupler à des connaissances à acquérir et consolider dans le domaine de la transition écologique et sociétale pour construire un point de vue personnel et argumenté sur un sujet choisi.

      L’UE permet aussi de partager le point de vue argumenté par la réalisation d’un podcast à destination des élèves de l'école, et plus généralement du grand public.

    • Organisation de l’UE

      L’UE se déroule en 2 phases :

      • Phase 1 : Acquisition de connaissances sur le domaine des TES, et travail d’identification d’un sujet TES à traiter pendant le semestre. Ce sujet peut être en lien avec la formation d'ingénieur, ou en être complètement indépendant.

      Ce travail d’identification s’appuie sur un travail de réflexion et d'ouverture avec le groupe et les enseignants. Les élèves peuvent s'appuyer sur des ressources répertoriées ici, ou tout autre document / vidéo de son choix. Durant cette phase, nous verrons également comment construire une bibliographie et nous ferons un exercice d'exploitation de source(s) et de synthèse autour d'un sujet commun. L’objectif de cette première phase est de renforcer les connaissances générales liées à la TES, qui pourront être mises en application dans la définition du sujet et la réalisation du travail.

      D'ici le 25 octobre, chaque vendredi nous dédierons un temps pour discuter de votre point d'avancement sur la formalisation de votre sujet.  

      • Phase 2 : Travail sur le sujet et construction de l’argumentaire. Élaboration d’un podcast, d'un rapport et préparation d'une soutenance orale.

      Le travail est réalisé essentiellement en autonomie et cadré par des rencontres avec les encadrant(s) identifié(s).

      Le travail sera réalisé individuellement (exceptionnellement en binôme si le contexte le justifie).

       

    • Exemple de sujets traités l'année dernière :

       

      Aménamgement urbain durable : petit guide pour décideurs politiques territoriaux

                  A l’heure du réchauffement climatique et de l’accroissement toujours plus fort des pollutions à l’échelle urbaine, la question de l’aménagement durable du territoire et plus particulièrement de la ville se doit d’être au centre des préoccupations des organismes d’aménagement. Du conseil régional à la communauté de communes, les collectivités doivent aujourd’hui faire face à des enjeux écologiques inédits. La protection de la biodiversité, la résilience aux effets du changement climatiques, la régulation des pollutions locales et globales et d’autres défis environnementaux sont tout autant de contraintes nouvellement prises en compte.

                  En France, l’étude de ces sujets n’a jamais été faite de manière uniforme dans le pays allant de la pratique d’urbanisme de « ville durable » à certains projets relevant selon leurs détracteurs de « greenwashing » . En effet, les législations encadrant la prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques peuvent paraître denses et confuses aux décideurs tant le sujet et les manières d’agir sont vastes. Initialement contenus dans les plans locaux d’urbanismes (PLU) les plus avant-gardistes, les projets deviennent de plus en plus ambitieux et courants parmi tous les territoires, poussés par une législation en constante évolution avec par exemple l’obligation d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) pour les plus grandes intercommunalités en 2004, ou les nouvelles obligations dues à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte en 2015 ou encore la loi climat et résilience en 2021.

                  Il s’agira alors dans ce rapport de présenter le rôle majeur des politiques territoriales pour agir face à ces défis, étudier les enjeux et la pertinence des démarches proposées par les élus puis enfin de survoler les controverses de ces mêmes démarches d’un point de vue écologique, économique et sociale.

       Biodiversité et perte d'espèces

      Dans le cadre de cette Unité d'Enseignement sur le Développement Durable et Responsabilité Sociétale (UE DDRS), j'ai fait le choix de me pencher sur un enjeu pour notre planète : la biodiversité et la perte des espèces.

      Pour répondre à cette question complexe, je prévois d'examiner plusieurs aspects. Tout d'abord, je me pencherai sur les dégradations de l'écosystème, causées notamment par la déforestation, la pollution et la destruction des habitats naturels.

                  Ensuite, je m'intéresserai à la surexploitation des ressources naturelles, qui met en péril de nombreuses espèces animales. Les espèces invasives, qui perturbent les équilibres écologiques, seront également au cœur de mon analyse. Enfin, je me concentrerai sur le changement climatique, un facteur majeur qui influence la répartition géographique des espèces et leurs cycles de vie.

                  Mais mon étude ne se limitera pas à l'impact sur la biodiversité en tant que telle. Je souhaite également analyser les conséquences de ces changements sur le monde humain, notamment sur le plan économique et le domaine de la santé.

                  Enfin, j'envisage d'aborder les solutions mises en place au niveau politique et mondial pour faire face à cette crise de la biodiversité. Les initiatives de conservation, les politiques de préservation des habitats et les mesures de lutte contre le changement climatique seront au cœur de ma réflexion.