Fondements des protocoles qui régissent l’Internet : pile protocolaire de l’Internet, règles d’adressage, routage. Introduction aux enjeux de sécurité.
Aspects techniques du Cloud Computing : exploitation des capacités de calcul et de stockage de serveurs via un réseau de communication.
Outils d’étude économique et de connaissance des marchés indispensables à la compréhension du fonctionnement d’une plateforme numérique. Analyse des interactions entre les différentes parties prenantes, qualitative (études de cas) et quantitative (modélisation).
Régulation européenne et nationale du marché des télécoms, régulation concurrentielle des plateformes. Principes de loyauté et de transparence. Droit du traitement et de la circulation des données personnelles et des données non personnelles. Régulation des contenus illicites et préjudiciables, protection et valorisation des contenus numériques
Composants d'une application cloud moderne, infrastructure nécessaire à son exécution et garanties de disponibilité. Développement et déploiement d'applications cloud (travaux pratiques).
Systèmes distribués : processus, communication, défaillances. Systèmes ouverts à grande échelle.
Blockchain et mécanismes d'accord, calcul distribué.
Mise en situation professionnelle dans un domaine où les appels d’offre constituent le principal mode de transaction entre fournisseurs et clients. Maîtrise des risques, faisabilité technique, analyse de rentabilité, enjeux de la négociation dans la relation client. Intégration dans une équipe projet.
Panorama des services de communication de l'Internet les plus utilisés.
Analyse technique des architectures sous-jacentes et des protocoles impliqués.
Fonctionnement d’un système d’exploitation (gestion des processus et de la mémoire, principes de sécurité), virtualisation et sûreté de fonctionnement. Programmation d'applications sur un système d’exploitation de type Unix.
Architecture 4G, introduction à la 5G. GTP (GPRS Tunneling Protocol).
Concepts fondamentaux (gestion de la mobilité, de la sécurité, de la sporadicité des transmissions) pour la mise en œuvre et l’utilisation efficace de ces réseaux.
Architectures SDN (Software Defined Networking) et NFV (Network function virtualization) pour la qualité de service et l'ingénierie de trafic.
Impact sur la sécurité des réseaux.