Parcours Recherche
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Pour qui un Parcours Recherche ?
Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler de concert avec des chercheurs, voire — pour les cadres dirigeants de grands groupes — à les encadrer. Toutefois, si les activités de certains ingénieurs peuvent s'apparenter à de la recherche, cette profession comporte ses spécificités qui sont parfois méconnues des ingénieurs. A l'IMT Atlantique, les étudiants ont à quelques reprises l'occasion de côtoyer les activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs et certains projets pédagogiques sont d'ailleurs directement issus de ces activités. Ils n'ont en revanche pas souvent l'opportunité de découvrir ce monde à tête reposée, de se questionner sur son fonctionnement et sur ses finalités. Pourraient-ils tirer profit d'une observation et d'une analyse des pratiques, méthodes et démarches des chercheurs pour leur propre pratique professionnelle ?
Le Parcours Recherche (sur les 3 ans de formation) s’adresse ainsi à des étudiants sélectionnés chaque année, ayant montré une volonté d’approfondir un domaine scientifique. Il peut intéresser :
- Des étudiants ayant dès l’entrée à l’école une attirance pour certains domaines des sciences et souhaitant les approfondir pendant leur scolarité,
- Des étudiants curieux de découvrir des méthodes pédagogiques et scientifiques différentes laissant plus de place à l’autonomie, à l’initiative et à la créativité.
- Des étudiants à très fort potentiel n’étant pas suffisamment “challengés” dans l’offre de formation classique.
A toutes les étapes du Parcours Recherche au long des 3 années, les activités proposées sont réputées être pratiquées de manière individuelle ou, au maximum, en binôme.
Pour quoi un Parcours Recherche : objectifs
- Découvrir ou approfondir une ou plusieurs thématiques développées dans l’une ou plusieurs des équipes de recherche de l’IMT Atlantique.
- Analyser et appliquer les démarches et les méthodes mises en œuvre dans un projet ou une étude de recherche.
- Comprendre les pratiques et le fonctionnement de la recherche, en acquérant des connaissances sur les acteurs du monde de la recherche d'aujourd'hui et sur sa structuration.
- Tirer parti de ces analyses et observations pour les mettre à profit dans sa propre expérience professionnelle, et éventuellement orienter son choix de parcours professionnel.
- Au final, “savoir de quoi on parle” lorsqu'on évoque le milieu de la recherche en France : acquérir le vocabulaire et les notions minimales associées à ce domaine.
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L'UE Recherche+ est accessible aux étudiants de A3 ayant dejà suivi l'UE Recherche en A2. Normalement, par rapport à l'UE Recherche, seul l'exercice "Développement" est conservé (le Journal Club disparait), mais comme cette année l'exercice de l'UE Recherche de A2 a changé, exceptionnellement l'UE Recherche+ sera identique en tous points à l'UE Recherche.
Responsable UE Recherche+ S5 : Johann Herault (Johann.herault@imt-atlantique.fr)
Correspondants dans les départements de recherche :
DAPI - Johann Herault (Johann.herault@imt-atlantique.fr)
DSEE - Pierrick Haurant (pierrick.haurant@imt-atlantique.fr)
Subatech - Richard Dallier (richard.dallier@subatech.in2p3.fr)
DI2S - Florent Castagnino (florent.castagnino@imt-atlantique.fr)
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Dans ce fichier figurent les noms et coordonnées des chercheurs et enseignants-chercheurs que vous pouvez contacter pour discuter de l'établissement d'un projet de recherche en commun. Les mots-clefs associés à leur activité vous permettent de sélectionner les domaines qui vous conviendront.