• Le parcours d'excellence à Brest, pour qui ?

    Le parcours d'excellence par la recherche a pour vocation d'offrir une alternative pédagogique pour des étudiants désireux d'approfondir des sujets scientifiques.

    Classiquement, le parcours attire à Brest différents profils d'étudiants :

    • Des étudiants intéressés par des sujets scientifiques précis, et souhaitant disposer d'enseignements personnalisés sur ces sujets ;
    • Des étudiants curieux au sujet de la recherche, et souhaitant découvrir cette autre face des enseignants-chercheurs de l'école ;
    • Des étudiants motivés par une pédagogie différente avec un contact direct avec des enseignants-chercheurs et une grande part donnée à l'autonomie.

    L'ambition du parcours d'excellence par la recherche est d'offrir la possibilité d'avoir des profils d'étudiants en "T", c'est à dire avec un socle commun large de compétences et un approfondissement sélectif de certaines de ces compétences.

    Profil en T

    Quelles options sont offertes ?

    Le parcours de Brest est entièrement à la carte, c'est-à-dire qu'une fois sélectionnés, les étudiants peuvent décider de suivre n'importe quelle partie du cursus.

    Ce cursus donne plus précisément les options suivantes :

    • En A1 semestre 6, la possibilité de substituer au CODEV classique (projet de développement) un Pronto orienté recherche. Au contraire du Pronto classique, le Pronto recherche est effectué seul, et il se fait en relation étroite avec un doctorant de l'école.
    • En A2 semestre 7, la possibilité de suivre l'UE libre "Recherche", disponible quelque soit la TAF choisie. L'UE libre recherche contient deux exercices permettant d'approfondir un sujet scientifique au choix.
    • En A3 semestre 5, la possibilité de suivre une UE libre "Recherche +", à nouveau disponible quelque soit la TAF choisie, et permettant d'approfondir un sujet déjà traité ou d'en choisir un nouveau.

    Au delà de ces choix, le parcours facilite grandement la recherche de stages, notamment en laboratoires. Un nombre important des étudiants du parcours suivent ainsi un stage de découverte dans un des laboratoires de l'école en fin de première année, et bénéficient des réseaux des enseignants-chercheurs les ayant encadrés pour sélectionner des stages plus tard dans leur formation, ou également pour obtenir des lettres de recommandations dans le cadre de certaines demandes (par exemple pour les doubles diplômes).

    Comment candidater ?

    Pour candidater, il faut envoyer une lettre de motivation au format PDF à clement.henry@imt-atlantique.fr

    Cette lettre d'au maximum une page doit préciser pour quelles raisons vous souhaiter candidater au parcours recherche. Elle doit être envoyée au plus tard le 15 janvier de l'année en cours (donc en 202X si la demande est faite pour l'année scolaire 202(X-1)/202X).