Aperçu des sections

  • Pour qui un Parcours Recherche ?

    Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler de concert avec des chercheurs, voire — pour les cadres dirigeants de grands groupes — à les encadrer. Toutefois, si les activités de certains ingénieurs peuvent s'apparenter à de la recherche, cette profession comporte ses spécificités qui sont parfois méconnues des ingénieurs. A l'IMT Atlantique, les étudiants ont à quelques reprises l'occasion de côtoyer les activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs et certains projets pédagogiques sont d'ailleurs directement issus de ces activités. Ils n'ont en revanche pas souvent l'opportunité de découvrir ce monde à tête reposée, de se questionner sur son fonctionnement et sur ses finalités. Pourraient-ils tirer profit d'une observation et d'une analyse des pratiques, méthodes et démarches des chercheurs pour leur propre pratique professionnelle ?

    Le Parcours Recherche (sur les 3 ans de formation) s’adresse ainsi à des étudiants sélectionnés chaque année, ayant montré une volonté d’approfondir un domaine scientifique. Il peut intéresser :

    • Des étudiants ayant dès l’entrée à l’école une attirance pour certains domaines des sciences et souhaitant les approfondir pendant leur scolarité,
    • Des étudiants curieux de découvrir des méthodes pédagogiques et scientifiques différentes laissant plus de place à l’autonomie, à l’initiative et à la créativité.
    • Des étudiants à très fort potentiel n’étant pas suffisamment “challengés” dans l’offre de formation classique.

    A toutes les étapes du Parcours Recherche au long des 3 années, les activités proposées sont réputées être pratiquées de manière individuelle ou, au maximum, en binôme.

    Pour quoi un Parcours Recherche : objectifs

    • Découvrir ou approfondir une ou plusieurs thématiques développées dans l’une ou plusieurs des équipes de recherche de l’IMT Atlantique.
    • Analyser et appliquer les démarches et les méthodes mises en œuvre dans un projet ou une étude de recherche.
    • Comprendre les pratiques et le fonctionnement de la recherche, en acquérant des connaissances sur les acteurs du monde de la recherche d'aujourd'hui et sur sa structuration.
    • Tirer parti de ces analyses et observations pour les mettre à profit dans sa propre expérience professionnelle, et éventuellement orienter son choix de parcours professionnel.
    • Au final, “savoir de quoi on parle” lorsqu'on évoque le milieu de la recherche en France : acquérir le vocabulaire et les notions minimales associées à ce domaine.

     

  • L'UE Recherche est accessible au S3 (en A2), pour tous les étudiants, qu'ils aient ou pas suivi une UE recherche en première année. Elle est accessible également en A3 pour les étudiants qui ne l'auraient pas suivie en A2. Pour les étudiants de A3 ayant déjà suivi l'UE en A2, voir l'UE "Recherche+" dans l'onglet suivant.

     

    Responsable UE Recherche S3-S5 : Johann Herault (Johann.herault@imt-atlantique.fr)

    Correspondants dans les départements de recherche :

    DAPI - Johann Herault (Johann.herault@imt-atlantique.fr)

    DSEE - Pierrick Haurant (pierrick.haurant@imt-atlantique.fr)

    Subatech - Richard Dallier (richard.dallier@subatech.in2p3.fr)

    DI2S - Florent Castagnino (florent.castagnino@imt-atlantique.fr)

    • Dans ce fichier figurent les noms et coordonnées des chercheurs et enseignants-chercheurs que vous pouvez contacter pour discuter de l'établissement d'un projet de recherche en commun. Les mots-clefs associés à leur activité vous permettent de sélectionner les domaines qui vous conviendront.