セクションアウトライン
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Pour qui un Parcours Recherche ?
Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler de concert avec des chercheurs, voire — pour les cadres dirigeants de grands groupes — à les encadrer. Toutefois, si les activités de certains ingénieurs peuvent s'apparenter à de la recherche, cette profession comporte ses spécificités qui sont parfois méconnues des ingénieurs. A l'IMT Atlantique, les étudiants ont à quelques reprises l'occasion de côtoyer les activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs et certains projets pédagogiques sont d'ailleurs directement issus de ces activités. Ils n'ont en revanche pas souvent l'opportunité de découvrir ce monde à tête reposée, de se questionner sur son fonctionnement et sur ses finalités. Pourraient-ils tirer profit d'une observation et d'une analyse des pratiques, méthodes et démarches des chercheurs pour leur propre pratique professionnelle ?
Le Parcours Recherche (sur les 3 ans de formation) s’adresse ainsi à des étudiants sélectionnés chaque année, ayant montré une volonté d’approfondir un domaine scientifique. Il peut intéresser :
- Des étudiants ayant dès l’entrée à l’école une attirance pour certains domaines des sciences et souhaitant les approfondir pendant leur scolarité,
- Des étudiants curieux de découvrir des méthodes pédagogiques et scientifiques différentes laissant plus de place à l’autonomie, à l’initiative et à la créativité.
- Des étudiants à très fort potentiel n’étant pas suffisamment “challengés” dans l’offre de formation classique.
A toutes les étapes du Parcours Recherche au long des 3 années, les activités proposées sont réputées être pratiquées de manière individuelle ou, au maximum, en binôme.
Pour quoi un Parcours Recherche : objectifs
- Découvrir ou approfondir une ou plusieurs thématiques développées dans l’une ou plusieurs des équipes de recherche de l’IMT Atlantique.
- Analyser et appliquer les démarches et les méthodes mises en œuvre dans un projet ou une étude de recherche.
- Comprendre les pratiques et le fonctionnement de la recherche, en acquérant des connaissances sur les acteurs du monde de la recherche d'aujourd'hui et sur sa structuration.
- Tirer parti de ces analyses et observations pour les mettre à profit dans sa propre expérience professionnelle, et éventuellement orienter son choix de parcours professionnel.
- Au final, “savoir de quoi on parle” lorsqu'on évoque le milieu de la recherche en France : acquérir le vocabulaire et les notions minimales associées à ce domaine.
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Les UE Recherche et Recherche + (2A/3A, S7 et/ou S9)
Ces UE sont libres, et peuvent donc être choisies indépendamment de la TAF suivie.
Cette UE a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s de découvrir la démarche de recherche à travers un projet exploratoire. Elle demande une forte autonomie de la part des étudiants. Elle suit le format de la préparation d’une conférence : du choix du sujet avec l’encadrant·e, au dépôt d’un abstract, en passant par la relecture par les pairs, les corrections, et la présentation finale.
Les étudiant·e·s apprendront à :
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mener un projet de recherche sur un semestre,
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rédiger et évaluer des productions scientifiques,
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communiquer leurs résultats à l’écrit comme à l’oral.
L'UE Recherche + est dédié aux étudiant·e·s 3A ayant déjà suivi l'UE Recherche en 2A.
Déroulé de l'UE
Lancement et cadrage
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Présentation des thématiques proposées par les enseignant·e·s-chercheur·e·s
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Choix d’un sujet par chaque étudiant·e ou binôme, et mise en relation avec l’encadrant·e référent·e
- Cours sur l'épistémologie
Définition du projet
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Élaboration du sujet avec l’encadrant·e
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Rédaction d’un mini-abstract (≈ 100-150 mots, non noté) pour présenter le projet et les résultats attendus.
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Ce mini-abstract permettra de déterminer les reviewers de l'extended abstract (relecture par les pairs) parmi les étudiant·e·s.
Rédaction et soumission d'un extended abstract
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Rédaction et soumission d’un extended abstract
- Un cours de méthodologie sera donné au préalable
Relecture par les pairs
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Initiation au processus de peer-review
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Lecture critique et constructive de deux abstracts produits par les autres étudiant·e·s
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Rédaction de rapports de review
Présentation finale et soumission de l'abstract corrigé
- Prise en compte des commentaires des reviewers et soumission de la version finale de l'abstract
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Conférence étudiante :
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10 min de présentation + 5 min de questions pour une personne seule, 15 min de présentation + 5 min de question pour un binôme
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Les reviewers posent des questions et discutent des modifications réalisées
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Evaluation
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Rapports de review (21 novembre)
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Extended abstract (5 décembre)
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Présentation finale (12 décembre)
Points clés du calendrier
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Mini-abstract : 17 octobre
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Vacances de la Toussaint : 27 → 31 octobre
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V0 de l'extended abstract : 06 novembre
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Rapports de reviews : 21 novembre
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V1 de l'extended abstract : 5 décembre
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Présentations : 12 décembre
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Forum UE Recherche Brest フォーラム
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