Résumé de section
-
Pour qui un Parcours Recherche ?
Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler de concert avec des chercheurs, voire — pour les cadres dirigeants de grands groupes — à les encadrer. Toutefois, si les activités de certains ingénieurs peuvent s'apparenter à de la recherche, cette profession comporte ses spécificités qui sont parfois méconnues des ingénieurs. A l'IMT Atlantique, les étudiants ont à quelques reprises l'occasion de côtoyer les activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs et certains projets pédagogiques sont d'ailleurs directement issus de ces activités. Ils n'ont en revanche pas souvent l'opportunité de découvrir ce monde à tête reposée, de se questionner sur son fonctionnement et sur ses finalités. Pourraient-ils tirer profit d'une observation et d'une analyse des pratiques, méthodes et démarches des chercheurs pour leur propre pratique professionnelle ?
Le Parcours Recherche (sur les 3 ans de formation) s’adresse ainsi à des étudiants sélectionnés chaque année, ayant montré une volonté d’approfondir un domaine scientifique. Il peut intéresser :
- Des étudiants ayant dès l’entrée à l’école une attirance pour certains domaines des sciences et souhaitant les approfondir pendant leur scolarité,
- Des étudiants curieux de découvrir des méthodes pédagogiques et scientifiques différentes laissant plus de place à l’autonomie, à l’initiative et à la créativité.
- Des étudiants à très fort potentiel n’étant pas suffisamment “challengés” dans l’offre de formation classique.
A toutes les étapes du Parcours Recherche au long des 3 années, les activités proposées sont réputées être pratiquées de manière individuelle ou, au maximum, en binôme.
Pour quoi un Parcours Recherche : objectifs
- Découvrir ou approfondir une ou plusieurs thématiques développées dans l’une ou plusieurs des équipes de recherche de l’IMT Atlantique.
- Analyser et appliquer les démarches et les méthodes mises en œuvre dans un projet ou une étude de recherche.
- Comprendre les pratiques et le fonctionnement de la recherche, en acquérant des connaissances sur les acteurs du monde de la recherche d'aujourd'hui et sur sa structuration.
- Tirer parti de ces analyses et observations pour les mettre à profit dans sa propre expérience professionnelle, et éventuellement orienter son choix de parcours professionnel.
- Au final, “savoir de quoi on parle” lorsqu'on évoque le milieu de la recherche en France : acquérir le vocabulaire et les notions minimales associées à ce domaine.
-
Liste des enseignant·e·s à contacter pour un projet recherche
Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive d’enseignant·e·s s’étant montrés volontaires pour encadrer un projet recherche. Cette liste est donnée à titre indicatif. Une liste à jour sera fournie au moment du choix des sujets.
Vous remarquerez que les mêmes mots-clés sont présents plusieurs fois. Les enseignant·e·s-chercheur·e·s ont choisi des mots clés définissant leur recherche, et ce n’est donc pas étonnant.
D'autres sujets peuvent être trouvés pour des critères particuliers.
Camilla KARNFELT camilla.karnfelt@imt-atlantique.fr
LTCC (Low temperature Co-fired Ceramics)
SVM (Sacrificial Volume Material)
essais pratiques au labo
analyser les résultats et trouver la meilleure solution
électronique ultra-miniaturisée
Vincent CASTEL vincent.castel@imt-atlantique.fr & Jeremy BOURHILL jeremy.bourhill@imt-atlantique.fr
Magnon-photon coupling
3D printed microwave cavities
Deep strong coupling
Spin teleportation
Quantum communications
Nicolas JULLIEN Nicolas.Jullien@imt-atlantique.fr
Management
fonctionnement des groupes en ligne
extraction de données
analyse de données
machine learning
économie sociale et solidaire
Fabien DAGNAT fabien.dagnat@imt-atlantique.fr
sécurité du logiciel et Sûreté du logiciel, vérification, preuve
reconfiguration dynamique, mise à jour à chaud de logiciels
compilation, analyse de logiciels, environnement de développement
modélisation de systèmes complexes, outils de modélisation flexible et adaptable
Alain PEDEN alain.peden@imt-atlantique.fr
ondes millimétriques
radar automobile (mise en œuvre, modélisation système)
caractérisation de matériaux (banc de mesure, outil d'extraction de la permittivité, modélisation)
Vincent GRIPON vincent.gripon@imt-atlantique.fr
Intelligence Artificielle
Deep Learning
Apprentissage automatique avec peu d'exemples
Apprentissage automatique et théorie des graphes
Traitement de signaux sur graphes
Robustesse et interprétabilité de l’Intelligence Artificielle
Daniel BOURREAU daniel.bourreau@imt-atlantique.fr
Radômes et parechocs
Intégration antennes et radar derrière un radôme (automobile en particulier)
Effet des intempéries (pluie, boues, ...) sur la réponse du système
Caméra THz
Cécile BOTHOREL cecile.bothorel@imt-atlantique.fr
Machine Learning
Graph Mining
Graph embeddings
Temporal Motifs
Social Network Analysis
Social Dynamics
Patrice PAJUSCO patrice.pajusco@imt-atlantique.fr
Propagation channel modeling with ray tracing
Antenna array for 4G and 5G network
Software define radio for space-time channel sounding
Localization and direction finding
Back Scatter communications
John PUENTES john.puentes@imt-atlantique.fr
chaîne de traitement d'images médicales
application de libraires existantes
Tomographie
segmentation et extraction de la surface d'une structure osseuse
estimation du volume
comparaison inter-séquence
Adrien MERLINI adrien.merlini@imt-atlantique.fr
Mind-machine interfaces
intracranial virtual reality
Neurosurfing
Unity 3d
massively parallel high performance computing
François Rousseau francois.rousseau@imt-atlantique.fr
Medical Imaging
Image Processing
Machine Learning
Deep Learning
Ronan Fablet ronan.fablet@imt-atlantique.fr
AI & Ocean science
deep learning
inverse problems
end-to-end learning
dynamical systems
remote sensing
Oceanography
marine ecology
Pierre-Henri CONZE pierre-henri.conze@imt-atlantique.fr
medical image analysis
deep learning
Segmentation
abdominal radiology
Superpixels
image synthesis
longitudinal follow-up
domain adaptation
François GALLEE francois.gallee@imt-atlantique.fr
Submillimeterwave system
3D Antenna measurement
Phaseless measurement
Vincent NOURRIT vincent.nourrit@imt-atlantique.fr
vision humaine
affichage 3D
psychophysique
Mathieu LEONARDON mathieu.leonardon@imt-atlantique.fr
Intelligence Artificielle embarquée
C++11
High Performance Computing
Channel Coding
Object-Oriented Programming
Panagiotis PAPADAKIS panagiotis.papadakis@imt-atlantique.fr
Analyse de forme 3D
Apprentissage robotique
Lina Fahed lina.fahed@imt-atlantique.fr
Data Mining
Sequence mining
Pattern mining
Graph mining
Graph embedding
Graph neural networks
XAI (eXplainable Artificial Intelligence)
Gilia Lioi giulia.lioi@imt-atlantique.fr
Interfaces cerveau-machine
Apprentissage profond
Neuroimagerie
Multimodal learning
Connectivité cérébrale
Sébastien Houcke sebastien.houcke@imt-atlantique.fr
code correcteur
guerre électronique
analyse train binaireClément Henry clement.henry@imt-atlantique.fr
Imagerie THz de la peau
Modélisation électromagnétique haute fréquence
Caractérisation de matériaux