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Pour qui un Parcours Recherche ?
Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler de concert avec des chercheurs, voire — pour les cadres dirigeants de grands groupes — à les encadrer. Toutefois, si les activités de certains ingénieurs peuvent s'apparenter à de la recherche, cette profession comporte ses spécificités qui sont parfois méconnues des ingénieurs. A l'IMT Atlantique, les étudiants ont à quelques reprises l'occasion de côtoyer les activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs et certains projets pédagogiques sont d'ailleurs directement issus de ces activités. Ils n'ont en revanche pas souvent l'opportunité de découvrir ce monde à tête reposée, de se questionner sur son fonctionnement et sur ses finalités. Pourraient-ils tirer profit d'une observation et d'une analyse des pratiques, méthodes et démarches des chercheurs pour leur propre pratique professionnelle ?
Le Parcours Recherche (sur les 3 ans de formation) s’adresse ainsi à des étudiants sélectionnés chaque année, ayant montré une volonté d’approfondir un domaine scientifique. Il peut intéresser :
- Des étudiants ayant dès l’entrée à l’école une attirance pour certains domaines des sciences et souhaitant les approfondir pendant leur scolarité,
- Des étudiants curieux de découvrir des méthodes pédagogiques et scientifiques différentes laissant plus de place à l’autonomie, à l’initiative et à la créativité.
- Des étudiants à très fort potentiel n’étant pas suffisamment “challengés” dans l’offre de formation classique.
A toutes les étapes du Parcours Recherche au long des 3 années, les activités proposées sont réputées être pratiquées de manière individuelle ou, au maximum, en binôme.
Pour quoi un Parcours Recherche : objectifs
- Découvrir ou approfondir une ou plusieurs thématiques développées dans l’une ou plusieurs des équipes de recherche de l’IMT Atlantique.
- Analyser et appliquer les démarches et les méthodes mises en œuvre dans un projet ou une étude de recherche.
- Comprendre les pratiques et le fonctionnement de la recherche, en acquérant des connaissances sur les acteurs du monde de la recherche d'aujourd'hui et sur sa structuration.
- Tirer parti de ces analyses et observations pour les mettre à profit dans sa propre expérience professionnelle, et éventuellement orienter son choix de parcours professionnel.
- Au final, “savoir de quoi on parle” lorsqu'on évoque le milieu de la recherche en France : acquérir le vocabulaire et les notions minimales associées à ce domaine.
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Le parcours recherche à Brest, pour qui ?
Le parcours recherche a pour vocation d'offrir une alternative pédagogique pour des étudiant·e·s désireux·ses d'approfondir des sujets scientifiques.
Classiquement, le parcours attire à Brest différents profils d'étudiant·e·s :
- Des étudiant·e·s intéressés par des sujets scientifiques précis, et souhaitant disposer d'enseignements personnalisés sur ces sujets ;
- Des étudiant·e·s curieux au sujet de la recherche, et souhaitant découvrir cette autre face des enseignants-chercheurs de l'école ;
- Des étudiant·e·s motivés par une pédagogie différente avec un contact direct avec des enseignant·e·s-chercheur·e·s et une grande part donnée à l'autonomie.
L'ambition du parcours recherche est d'offrir la possibilité d'avoir des profils d'étudiant·e·s en "T", c'est à dire avec un socle commun large de compétences et un approfondissement sélectif de certaines de ces compétences.
Quelles options sont offertes ?
Le parcours de Brest est entièrement à la carte, c'est-à-dire qu'une fois sélectionnés, les étudiant·e·s peuvent décider de suivre n'importe quelle partie du cursus.
Ce cursus donne plus précisément les options suivantes :
- En A1 semestre 6 (plus d'information ici), la possibilité de substituer au PRONTO ingénieur un PRONTO orienté recherche. Les objectifs pédagogiques de ce projet sont de former par la recherche aux mêmes compétences que dans le PRONTO ingénieur·e et de permettre à l'étudiant·e de mieux comprendre le monde de la recherche.
- En A2 semestre 7 (plus d'information ici), la possibilité de suivre l'UE libre "Recherche", disponible quelque soit la TAF choisie. L'UE libre recherche contient deux exercices permettant d'approfondir un sujet scientifique au choix.
- En A3 semestre 9 (plus d'information ici), la possibilité de suivre une UE libre "Recherche +", à nouveau disponible quelque soit la TAF choisie, et permettant d'approfondir un sujet déjà traité ou d'en choisir un nouveau.
Au delà de ces choix, le parcours facilite grandement la recherche de stages, notamment en laboratoires. Un nombre important des étudiant·e·s du parcours suivent ainsi un stage de découverte dans un des laboratoires de l'école en fin de première année, et bénéficient des réseaux des enseignant·e·s-chercheur·e·s les ayant encadrés pour sélectionner des stages plus tard dans leur formation, ou également pour obtenir des lettres de recommandations dans le cadre de certaines demandes (par exemple pour les doubles diplômes).
Comment candidater ?
L'UE Recherche requiert une autonomie importante, elle implique un engagement personnel fort de la part des étudiant·e·s.
Elle fait l’objet d’une candidature spécifique, à déposer avec une lettre de motivation.Toutes les informations pratiques ainsi que le lien pour soumettre seront transmis pendant la période de choix de l'UE D.
Équipe pédagogique sur Brest
Clément Henry, dpt MO, clement.henry@imt-atlantique.fr
Axel Marmoret, dpt MEE, axel.marmoret@imt-atlantique.fr
Adrien Merlini, dpt MO, adrien.merlini@imt-atlantique.fr
Aziliz Guezou-Philippe, dpt DATASCIENCE, aziliz.guezou-philippe@imt-atlantique.fr