Résumé de section
-
UE A : Transformation numérique des organisations
L’UE cœur A a pour vocation de donner les clés opérationnelles pour piloter la transformation numérique des organisations. En effet, face à l’ensemble des transformations que recouvrent ou qu’implique la transformation numérique, les entreprises doivent d’une part inventer et implémenter de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux processus de collaboration mais également faire face à des réorganisations, des résistances. Se posent donc les questions suivantes :
- Quels sont les impacts de la numérisation dans le positionnement concurrentiel et dans la stratégie des entreprises ?
- Dans la chaîne de valeur (M.Porter) de l'entreprise quels sont les éléments clés pouvant être digitalisés afin de proposer une valeur supplémentaires aux clients de l'entreprise ?
- Quelles en sont les conséquences en termes d’organisation ?
- Comment cela se traduit-il au niveau managérial ?
Les objectifs du cours seront :
- Mesurer l’impact de la transformation numérique au sein d’une organisation ;
- Apporter les compétences méthodologiques et relationnelles à la pratique du conseil ;
- Ouvrir aux métiers du consulting en présentant quelques-unes des méthodes mobilisées dans leurs missions.
A l’issue de l’UE les étudiants seront donc à même d’élaborer une vision stratégique pour une entreprise ou une organisation ET de maîtriser les outils de la transformation digitale, en apportant une véritable culture du numérique à leurs futures entreprises.
UE B : La face cachée de la transformation numérique
L’ambition de la TAF est de préparer les élèves ingénieurs, futurs leaders, aux principaux challenges socio- économiques que doivent relever les organisations aujourd’hui et demain pour opérer leur transformation numérique.
A l’heure où la réduction de notre empreinte écologique est perçue comme une nécessité, on ne peut ignorer l’impact environnemental du développement des technologiques numériques. Dans un rapport de l’ADEME publié en 2019, ce secteur est décrit comme « responsable de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et la forte augmentation des usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025 »[1]. Outre son impact en termes de consommation énergétique, la place du numérique toujours plus grande dans nos sociétés a aussi de nombreux impacts sociaux et sociétaux et soulève des questions éthiques, qu’un ingénieur, acteur de la transition numérique, ne peut pas ignorer.
Former des ingénieurs responsables implique de leur fournir les clés pour comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux lié au développement croissant du numérique. Cela implique aussi de leur donner les clés pour appréhender les problématiques éthiques que soulèvent le recours accru à différentes technologies, telles que les algorithmes ou l’intelligence artificielle.
Outre un état des lieux synthétique et exhaustif des impacts environnementaux du numérique, une série de cours et conférences permettront de mieux comprendre la nature des impacts du développement croissant du numérique, non seulement environnementaux, mais aussi sociétaux : l’épuisement et la rareté des ressources, la gestion des déchets électroniques, la consommation énergétique des data centers, les questions d’éthique liées à l’utilisation des données, l’évolution du travail lié à la numérisation, etc.
UE C : L'ingénieur dans les transitions: méthodes et solutions
L’UE C est la suite directe de l’UE B. Au-delà de la prise de conscience et du constat des changements induits par le numérique, il est nécessaire de former les futurs ingénieurs afin qu’ils œuvrent à une transformation numérique plus responsable. Alors que l’UE B a pour objectif de fournir aux futurs ingénieurs les clés pour appréhender les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux de la transformation numérique des entreprises et de la société, l’UE C leur fournira des outils et méthodologies leur permettant d’anticiper et de limiter les risques liés au numérique : des méthodes d’analyse et de réduction des impacts (Analyse du cycle de vie, écoconception), des modèles d’affaires alternatifs (économie circulaire, économie de la fonctionnalité, etc.).
L’objectif de cette UE est de permettre aux élèves :
- d’identifier les différentes phases du cycle de vie des biens et services numériques,
- d’identifier et évaluer les impacts environnementaux et sociétaux du développement associé à chacune de ces phases
- d’identifier et analyser les stratégies que peuvent mettre en place les entreprises pour réduire les impacts sociaux, sociétaux ou environnementaux de leur transformation numérique
- de proposer des solutions visant à réduire les impacts du numérique
[1] La face cachée du numérique », ADEME