Les bases de l'algorithmique : Partie Théorique
Les bases de l'algorithmique
Un algorithme c'est quoi?
L'algorithmique est la discipline qui s'intéresse aux algorithmes. Un algorithme est une suite logique d'opérations qui, exécuté correctement, donne le résultat attendu. Un algorithme est indépendant de tout langage de programmation et peut s'écrire sous forme de pseudo-code ou organigramme.
Les variables et les types
Dans un programme, on a toujours besoin de manipuler des données, comme des nombres ou des textes. Ces données sont enregistrées dans des variables. Avant l'utilisation d'une variable au sein d'un programme (ou dans un algorithme) on doit définir son type qui peut être entier, réel, booléen ou chaîne de caractères.
Les opérateurs
Les opérateurs sont des symboles qui permettent d'effectuer des opérations. En algorithmique, il y a les opérateurs d'assignation (ou d'affectation), les opérateurs de calcul (ou arithmétiques), les opérateurs de comparaison et les opérateurs logiques.
Lecture et écriture
Pour qu'un programme informatique soit vraiment utile, il faut qu'il puisse interagir (ou dialoguer) avec l'utilisateur. En algorithmique, on utilise les fonctions Lire() et Ecrire() qui permettent ce dialogue. Lire() récupère les entrées de l'utilisateur (au clavier) et Ecrire() affiche des messages à l'écran.
Chaine de caractère
Une chaîne de caractères est un texte. Il s'agit d'une suite de caractères qui peuvent représenter des entités comme un prénom, une adresse email, une citation etc. Les caractères sont représentés soit en ASCII ou en Unicode, et on peut concaténer les chaînes de caractères à l'aide de l'opérateur de concaténation.
Les structures conditionnelles
Les structures conditionnelles (ou conditions) font partie d'une plus grande famille qu'on appelle les structures de contrôle. Dans un algorithme certaines instructions ne s'exécutent que si des conditions sont satisfaites. Pour exprimer ces conditions et les traitements qui en dépendent, on fait usage des structures conditionnelles à l'aide des mots-clés si, alors, sinon et finsi.
Les structures sélectives
Les structures conditionnelles à choix multiples (ou structures sélectives) servent à remplacer les structures conditionnelles imbriquées et simplifier ainsi l'écriture de l'algorithme (ou du programme). Les structures sélectives permettent de vérifier le cas qui est vrai et exécuter le traitement qui lui est associé.
Structure itérative TantQue
Les structures itératives (ou boucles) permettent de répéter un même traitement plusieurs fois. Il existe plusieurs structures itératives en algorithmique à savoir, TantQue, Pour et Répéter. Dans cette vidéo nous allons traiter la structure itérative TantQue.
Structure itérative Pour
La structure itérative Pour (ou boucle Pour) permet de répéter un traitement plusieurs fois tout comme la boucle tantQue, mais elle est plus facile à manipuler car elle permet d'inclure les trois instructions de base de celle ci dans une seule ligne, à savoir: l'initialisation du compteur, définition de la condition et spécification du pas.
Structure itérative Répéter
La structure itérative Répéter (ou boucle Répéter) permet d'exécuter un traitement plusieurs fois au sein d'un algorithme. A l'inverse des boucles TantQue et Pour, Répéter exécute le bloc d'instructions avant de vérifier la condition. C'est utile quand la condition dépend d'un traitement qui peut être répétitif.
Les tableaux
Les tableaux sont des variables qui peuvent contenir plusieurs valeurs à la fois, contrairement aux variables scalaires qui peuvent en contenir juste une seule. Un tableau contient des cases numérotées. Ces numéros sont appelés des indices. Chacune des cases peut renfermer une valeur à part, à condition que toutes les valeurs du tableau soient du même type.
Fonctions et procédures
Les fonctions et les procédures sont des sous-programmes qui permettent de factoriser un code qui peut se répéter dans le programme (ou algorithme) principal. Les fonctions retournent un résultat alors que les procédures exécutent le traitement souhaité au moment de l'appel. Au sein des fonctions et procédures, les variables sont par défaut locales. Une fonction récursive est une fonction qui s'appelle par elle même et permet d'effectuer un traitement itératif.