Topic outline

  • Pour qui un Parcours Recherche ?

    Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler de concert avec des chercheurs, voire — pour les cadres dirigeants de grands groupes — à les encadrer. Toutefois, si les activités de certains ingénieurs peuvent s'apparenter à de la recherche, cette profession comporte ses spécificités qui sont parfois méconnues des ingénieurs. A l'IMT Atlantique, les étudiants ont à quelques reprises l'occasion de côtoyer les activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs et certains projets pédagogiques sont d'ailleurs directement issus de ces activités. Ils n'ont en revanche pas souvent l'opportunité de découvrir ce monde à tête reposée, de se questionner sur son fonctionnement et sur ses finalités. Pourraient-ils tirer profit d'une observation et d'une analyse des pratiques, méthodes et démarches des chercheurs pour leur propre pratique professionnelle ?

    Le Parcours Recherche (sur les 3 ans de formation) s’adresse ainsi à des étudiants sélectionnés chaque année, ayant montré une volonté d’approfondir un domaine scientifique. Il peut intéresser :

    • Des étudiants ayant dès l’entrée à l’école une attirance pour certains domaines des sciences et souhaitant les approfondir pendant leur scolarité,
    • Des étudiants curieux de découvrir des méthodes pédagogiques et scientifiques différentes laissant plus de place à l’autonomie, à l’initiative et à la créativité.
    • Des étudiants à très fort potentiel n’étant pas suffisamment “challengés” dans l’offre de formation classique.

    A toutes les étapes du Parcours Recherche au long des 3 années, les activités proposées sont réputées être pratiquées de manière individuelle ou, au maximum, en binôme.

    Pour quoi un Parcours Recherche : objectifs

    • Découvrir ou approfondir une ou plusieurs thématiques développées dans l’une ou plusieurs des équipes de recherche de l’IMT Atlantique.
    • Analyser et appliquer les démarches et les méthodes mises en œuvre dans un projet ou une étude de recherche.
    • Comprendre les pratiques et le fonctionnement de la recherche, en acquérant des connaissances sur les acteurs du monde de la recherche d'aujourd'hui et sur sa structuration.
    • Tirer parti de ces analyses et observations pour les mettre à profit dans sa propre expérience professionnelle, et éventuellement orienter son choix de parcours professionnel.
    • Au final, “savoir de quoi on parle” lorsqu'on évoque le milieu de la recherche en France : acquérir le vocabulaire et les notions minimales associées à ce domaine.

     

  • Les UE Recherche et Recherche +

    Ces UE sont libres, et peuvent donc être choisies indépendamment de la TAF suivie.

    L'UE Recherche contient deux exercices, détaillés ci-après (page en construction). L'UE Recherche + ne contient que le premier, dans une version plus exigeante.

    Exercice "Prise de Recul"

    Dans l'exercice "Prise de Recul", les étudiants ont la possibilité de travailler sur un sujet de recherche correspondant à leurs attentes. Plus précisément, les enseignants de l'école proposent en début d'UE un certain nombre de mots-clé -- décrivant des éléments de leurs domaines -- parmi lesquels les étudiants piochent pour trouver un encadrant en adéquation avec les sujets qu'ils aimeraient approfondir.

    Une fois cet encadrant trouvé, et un sujet défini en accord entre les étudiants (binôme) et celui-ci, le chercheur guide les étudiants au cours d'une étude bibliographique leur permettant de se familiariser avec le sujet. Par la suite, les étudiants devront répondre à la problématique d'appliquer deux solutions à un problème donné, ou une solution à deux problèmes donnés. Un exemple est par exemple -- pour un jeu de données fourni -- d'appliquer deux méthodes de classification différentes pour répondre à une unique question sur ce jeu de données.

    L'évaluation de l'exercice porte sur le fond du travail effectué auprès de l'encadrant, mais aussi sur la capacité du binôme à restituer ses travaux -- en prenant du recul -- au cours d'un exposé oral d'une quinzaine de minutes, ainsi que par la production d'un poster (UE Recherche) ou d'un article court type conférence (UE Recherche +).