トピックアウトライン

セクション「 Candidatures en A1 Nantes 」は現在利用できません。
  • Pour qui un Parcours Recherche ?

    Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler de concert avec des chercheurs, voire — pour les cadres dirigeants de grands groupes — à les encadrer. Toutefois, si les activités de certains ingénieurs peuvent s'apparenter à de la recherche, cette profession comporte ses spécificités qui sont parfois méconnues des ingénieurs. A l'IMT Atlantique, les étudiants ont à quelques reprises l'occasion de côtoyer les activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs et certains projets pédagogiques sont d'ailleurs directement issus de ces activités. Ils n'ont en revanche pas souvent l'opportunité de découvrir ce monde à tête reposée, de se questionner sur son fonctionnement et sur ses finalités. Pourraient-ils tirer profit d'une observation et d'une analyse des pratiques, méthodes et démarches des chercheurs pour leur propre pratique professionnelle ?

    Le Parcours Recherche (sur les 3 ans de formation) s’adresse ainsi à des étudiants sélectionnés chaque année, ayant montré une volonté d’approfondir un domaine scientifique. Il peut intéresser :

    • Des étudiants ayant dès l’entrée à l’école une attirance pour certains domaines des sciences et souhaitant les approfondir pendant leur scolarité,
    • Des étudiants curieux de découvrir des méthodes pédagogiques et scientifiques différentes laissant plus de place à l’autonomie, à l’initiative et à la créativité.
    • Des étudiants à très fort potentiel n’étant pas suffisamment “challengés” dans l’offre de formation classique.

    A toutes les étapes du Parcours Recherche au long des 3 années, les activités proposées sont réputées être pratiquées de manière individuelle ou, au maximum, en binôme.

    Pour quoi un Parcours Recherche : objectifs

    • Découvrir ou approfondir une ou plusieurs thématiques développées dans l’une ou plusieurs des équipes de recherche de l’IMT Atlantique.
    • Analyser et appliquer les démarches et les méthodes mises en œuvre dans un projet ou une étude de recherche.
    • Comprendre les pratiques et le fonctionnement de la recherche, en acquérant des connaissances sur les acteurs du monde de la recherche d'aujourd'hui et sur sa structuration.
    • Tirer parti de ces analyses et observations pour les mettre à profit dans sa propre expérience professionnelle, et éventuellement orienter son choix de parcours professionnel.
    • Au final, “savoir de quoi on parle” lorsqu'on évoque le milieu de la recherche en France : acquérir le vocabulaire et les notions minimales associées à ce domaine.

     

  • Le parcours d'excellence à Brest, pour qui ?

    Le parcours d'excellence par la recherche a pour vocation d'offrir une alternative pédagogique pour des étudiants désireux d'approfondir des sujets scientifiques.

    Classiquement, le parcours attire à Brest différents profils d'étudiants :

    • Des étudiants intéressés par des sujets scientifiques précis, et souhaitant disposer d'enseignements personnalisés sur ces sujets ;
    • Des étudiants curieux au sujet de la recherche, et souhaitant découvrir cette autre face des enseignants-chercheurs de l'école ;
    • Des étudiants motivés par une pédagogie différente avec un contact direct avec des enseignants-chercheurs et une grande part donnée à l'autonomie.

    L'ambition du parcours d'excellence par la recherche est d'offrir la possibilité d'avoir des profils d'étudiants en "T", c'est à dire avec un socle commun large de compétences et un approfondissement sélectif de certaines de ces compétences.

    Profil en T

    Quelles options sont offertes ?

    Le parcours de Brest est entièrement à la carte, c'est-à-dire qu'une fois sélectionnés, les étudiants peuvent décider de suivre n'importe quelle partie du cursus.

    Ce cursus donne plus précisément les options suivantes :

    • En A1 semestre 2, la possibilité de substituer au CODEV classique (projet de développement) un CODEV orienté recherche. Au contraire du CODEV classique, le CODEV recherche est effectué seul, et il se fait en relation étroite avec un doctorant de l'école.
    • En A2 semestre 3, la possibilité de suivre l'UE libre "Recherche", disponible quelque soit la TAF choisie. L'UE libre recherche contient deux exercices permettant d'approfondir un sujet scientifique au choix.
    • En A3 semestre 5, la possibilité de suivre une UE libre "Recherche +", à nouveau disponible quelque soit la TAF choisie, et permettant d'approfondir un sujet déjà traité ou d'en choisir un nouveau.

    Au delà de ces choix, le parcours facilite grandement la recherche de stages, notamment en laboratoires. Un nombre important des étudiants du parcours suivent ainsi un stage de découverte dans un des laboratoires de l'école en fin de première année, et bénéficient des réseaux des enseignants-chercheurs les ayant encadrés pour sélectionner des stages plus tard dans leur formation, ou également pour obtenir des lettres de recommandations dans le cadre de certaines demandes (par exemple pour les doubles diplômes).

    Comment candidater ?

    Pour candidater, il faut envoyer une lettre de motivation au format PDF à vincent.gripon@imt-atlantique.fr

    Cette lettre d'au maximum une page doit préciser pour quelles raisons vous souhaiter candidater au parcours recherche. Elle doit être envoyée au plus tard le 15 janvier de l'année en cours (donc en 202X si la demande est faite pour l'année scolaire 202(X-1)/202X).