• Le parcours recherche à Brest, pour qui ?

    Le parcours recherche a pour vocation d'offrir une alternative pédagogique pour des étudiant·e·s désireux·ses d'approfondir des sujets scientifiques.

    Classiquement, le parcours attire à Brest différents profils d'étudiant·e·s :

    • Des étudiant·e·s intéressés par des sujets scientifiques précis, et souhaitant disposer d'enseignements personnalisés sur ces sujets ;
    • Des étudiant·e·s curieux au sujet de la recherche, et souhaitant découvrir cette autre face des enseignants-chercheurs de l'école ;
    • Des étudiant·e·s motivés par une pédagogie différente avec un contact direct avec des enseignant·e·s-chercheur·e·s et une grande part donnée à l'autonomie.

    L'ambition du parcours recherche est d'offrir la possibilité d'avoir des profils d'étudiant·e·s en "T", c'est à dire avec un socle commun large de compétences et un approfondissement sélectif de certaines de ces compétences.

    Profil en T

    Quelles options sont offertes ?

    Le parcours de Brest est entièrement à la carte, c'est-à-dire qu'une fois sélectionnés, les étudiant·e·s peuvent décider de suivre n'importe quelle partie du cursus.

    Ce cursus donne plus précisément les options suivantes :

    • En A1 semestre 6 (plus d'information ici), la possibilité de substituer au PRONTO ingénieur un PRONTO orienté recherche. Les objectifs pédagogiques de ce projet sont de former par la recherche aux mêmes compétences que dans le PRONTO ingénieur·e et de permettre à l'étudiant·e de mieux comprendre le monde de la recherche.
    • En A2 semestre 7 (plus d'information ici), la possibilité de suivre l'UE libre "Recherche", disponible quelque soit la TAF choisie. L'UE libre recherche contient deux exercices permettant d'approfondir un sujet scientifique au choix.
    • En A3 semestre 9 (plus d'information ici), la possibilité de suivre une UE libre "Recherche +", à nouveau disponible quelque soit la TAF choisie, et permettant d'approfondir un sujet déjà traité ou d'en choisir un nouveau.

    Au delà de ces choix, le parcours facilite grandement la recherche de stages, notamment en laboratoires. Un nombre important des étudiant·e·s du parcours suivent ainsi un stage de découverte dans un des laboratoires de l'école en fin de première année, et bénéficient des réseaux des enseignant·e·s-chercheur·e·s les ayant encadrés pour sélectionner des stages plus tard dans leur formation, ou également pour obtenir des lettres de recommandations dans le cadre de certaines demandes (par exemple pour les doubles diplômes).

    Comment candidater ?

    L'UE Recherche requiert une autonomie importante, elle implique un engagement personnel fort de la part des étudiant·e·s.
    Elle fait l’objet d’une candidature spécifique, à déposer avec une lettre de motivation.

    Toutes les informations pratiques ainsi que le lien pour soumettre seront transmis pendant la période de choix de l'UE D. 

    Équipe pédagogique sur Brest 

    Clément Henry, dpt MO, clement.henry@imt-atlantique.fr

    Axel Marmoret, dpt MEE, axel.marmoret@imt-atlantique.fr

    Adrien Merlini, dpt MO, adrien.merlini@imt-atlantique.fr

    Aziliz Guezou-Philippe, dpt DATASCIENCE, aziliz.guezou-philippe@imt-atlantique.fr