Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler de concert avec des chercheurs, voire — pour les cadres dirigeants de grands groupes — à les encadrer. Toutefois, si les activités de certains ingénieurs peuvent s'apparenter à de la recherche, cette profession comporte ses spécificités qui sont parfois méconnues des ingénieurs. A l'IMT Atlantique, les étudiants ont à quelques reprises l'occasion de côtoyer les activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs et certains projets pédagogiques sont d'ailleurs directement issus de ces activités. Ils n'ont en revanche pas souvent l'opportunité de découvrir ce monde à tête reposée, de se questionner sur son fonctionnement et sur ses finalités. Pourraient-ils tirer profit d'une observation et d'une analyse des pratiques, méthodes et démarches des chercheurs pour leur propre pratique professionnelle ?
Le Parcours Recherche (sur les 3 ans de formation) s’adresse ainsi à des étudiants sélectionnés chaque année, ayant montré une volonté d’approfondir un domaine scientifique. Il peut intéresser :
A toutes les étapes du Parcours Recherche au long des 3 années, les activités proposées sont réputées être pratiquées de manière individuelle ou, au maximum, en binôme.
Le parcours recherche a pour vocation d'offrir une alternative pédagogique pour des étudiant·e·s désireux·ses d'approfondir des sujets scientifiques.
Classiquement, le parcours attire à Brest différents profils d'étudiant·e·s :
L'ambition du parcours recherche est d'offrir la possibilité d'avoir des profils d'étudiant·e·s en "T", c'est à dire avec un socle commun large de compétences et un approfondissement sélectif de certaines de ces compétences.

Le parcours de Brest est entièrement à la carte, c'est-à-dire qu'une fois sélectionnés, les étudiant·e·s peuvent décider de suivre n'importe quelle partie du cursus.
Ce cursus donne plus précisément les options suivantes :
Au delà de ces choix, le parcours facilite grandement la recherche de stages, notamment en laboratoires. Un nombre important des étudiant·e·s du parcours suivent ainsi un stage de découverte dans un des laboratoires de l'école en fin de première année, et bénéficient des réseaux des enseignant·e·s-chercheur·e·s les ayant encadrés pour sélectionner des stages plus tard dans leur formation, ou également pour obtenir des lettres de recommandations dans le cadre de certaines demandes (par exemple pour les doubles diplômes).
L'UE Recherche requiert une autonomie importante, elle implique un engagement personnel fort de la part des étudiant·e·s.
Elle fait l’objet d’une candidature spécifique, à déposer avec une lettre de motivation.
Toutes les informations pratiques ainsi que le lien pour soumettre seront transmis pendant la période de choix de l'UE D.
Clément Henry, dpt MO, clement.henry@imt-atlantique.fr
Axel Marmoret, dpt MEE, axel.marmoret@imt-atlantique.fr
Adrien Merlini, dpt MO, adrien.merlini@imt-atlantique.fr
Aziliz Guezou-Philippe, dpt DATASCIENCE, aziliz.guezou-philippe@imt-atlantique.fr