Les ingénieurs sont souvent amenés à travailler de concert avec des chercheurs, voire — pour les cadres dirigeants de grands groupes — à les encadrer. Toutefois, si les activités de certains ingénieurs peuvent s'apparenter à de la recherche, cette profession comporte ses spécificités qui sont parfois méconnues des ingénieurs. A l'IMT Atlantique, les étudiants ont à quelques reprises l'occasion de côtoyer les activités de recherche menées par les enseignants-chercheurs et certains projets pédagogiques sont d'ailleurs directement issus de ces activités. Ils n'ont en revanche pas souvent l'opportunité de découvrir ce monde à tête reposée, de se questionner sur son fonctionnement et sur ses finalités. Pourraient-ils tirer profit d'une observation et d'une analyse des pratiques, méthodes et démarches des chercheurs pour leur propre pratique professionnelle ?
Le Parcours Recherche (sur les 3 ans de formation) s’adresse ainsi à des étudiants sélectionnés chaque année, ayant montré une volonté d’approfondir un domaine scientifique. Il peut intéresser :
A toutes les étapes du Parcours Recherche au long des 3 années, les activités proposées sont réputées être pratiquées de manière individuelle ou, au maximum, en binôme.
Ces UE sont libres, et peuvent donc être choisies indépendamment de la TAF suivie.
Cette UE a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s de découvrir la démarche de recherche à travers un projet exploratoire. Elle demande une forte autonomie de la part des étudiants. Elle suit le format de la préparation d’une conférence : du choix du sujet avec l’encadrant·e, au dépôt d’un abstract, en passant par la relecture par les pairs, les corrections, et la présentation finale.
Les étudiant·e·s apprendront à :
mener un projet de recherche sur un semestre,
rédiger et évaluer des productions scientifiques,
communiquer leurs résultats à l’écrit comme à l’oral.
L'UE Recherche + est dédié aux étudiant·e·s 3A ayant déjà suivi l'UE Recherche en 2A.
Présentation des thématiques proposées par les enseignant·e·s-chercheur·e·s
Choix d’un sujet par chaque étudiant·e ou binôme, et mise en relation avec l’encadrant·e référent·e
Élaboration du sujet avec l’encadrant·e
Rédaction d’un mini-abstract (≈ 100-150 mots, non noté) pour présenter le projet et les résultats attendus.
Ce mini-abstract permettra de déterminer les reviewers de l'extended abstract (relecture par les pairs) parmi les étudiant·e·s.
Rédaction et soumission d’un extended abstract
Initiation au processus de peer-review
Lecture critique et constructive de deux abstracts produits par les autres étudiant·e·s
Rédaction de rapports de review
Conférence étudiante :
10 min de présentation + 5 min de questions pour une personne seule, 15 min de présentation + 5 min de question pour un binôme
Les reviewers posent des questions et discutent des modifications réalisées
Rapports de review (21 novembre)
Extended abstract (5 décembre)
Présentation finale (12 décembre)
Mini-abstract : 17 octobre
Vacances de la Toussaint : 27 → 31 octobre
V0 de l'extended abstract : 0̶6̶ ̶n̶o̶v̶e̶m̶b̶r̶e̶ -> 13 novembre
Rapports de reviews : 21 novembre
V1 de l'extended abstract : 5 décembre
Présentations : 12 décembre
Exemples de productions scientifiques
Exemple de template LaTeX https://www.overleaf.com/latex/templates/template-of-astra-2025-extended-abstract-maximum-2-pages/fknddykpxjcn