Utilisation des barres de son (tutoriel)
Kursthemen
-
Guide d’utilisation des barres de son
Rédacteur : Philippe Picouet, 23/8/2020
Présentation
Les barres de son sont un dispositif matériel composés :
-
De deux enceintes
-
D’un micro
-
D’une webcam ayant la possibilité de focaliser vers la personne qui parle.
L’installation courante de la barre de son dans une salle de cours est la suivante :
-
Branchement sur une prise de courant
-
Orientation vers la salle de classe
-
Branchement USB sur le PC prof
-
Sortie écran du PC prof sur le vidéoprojecteur.
Ainsi, en se connectant via le PC prof à une visio (zoom, webex, bbb, etc.), on a la possibilité de mener une activité pédagogique avec 1 ou plusieurs salles de classes, soit depuis son bureau, soit depuis une des salles.
Utilisation
Idéalement, le professeur doit avoir un double écran :
-
Un écran qu’il partage avec l’outil de visio pour projeter dans les salles
-
Un écran pour voir les vignettes des différentes salles connectées.
S’il a une caméra, il est recommandé :
-
à l’enseignant de mettre sur l’écran de la caméra ce qu’il regarde, afin que les étudiants, et en particulier les étudiants internationaux, puisse voir son visage et puissent plus facilement comprendre ce qu’il dit.
-
Dans chaque salle, il est recommandé d’afficher sur le vidéo projecteur le document partagé par l’enseignant et une unique vignette (du visage de celui qui parle)
Rôle des binômes étudiants
Dans chaque salle de classe, un binôme est identifié pour lancer les visios quand il y en a de prévu :
-
Se connecter sur pc prof avec son login/password
-
Aller sur moodle pour chercher le lien vers la visio et la lancer.
-
Vérifier les différents périphériques :
-
Entrée audio sur polycom avec annulation de l’écho
-
Possibilité d’ajuster la sensibilité afin d’éviter la saturation du micro
-
Sortie audio sur polycom avec annulation d’echo.
-
Possibilité d’ajuster le volume
-
Webcam sur polycom
-
Allumer le vidéoprojecteur qui doit refléter le pc prof
En cas de problème
Envoyer un message mattermost dans l’équipe Visios, sur le canal associé au cours.
Préciser votre emplacement et décrivez le problème :
-
Info de visio dans moodle incohérente
-
Problème technique : barre son inopérante ou vidéoprojecteur inopérant
-
Problème pédago : absence de professeur
La personne qui prendra le problème en main postera ses commentaires sur le canal.
Variante : le professeur est dans la salle
Nous conseillons de conserver les mêmes branchements et la même procédure de mise en route. Il faut juste retourner la barre de son dans la salle où est l’enseignant afin qu’elle capture son image et sa voix.
2 cas cependant :
-
Si l’enseignant utilise un PC portable en plus, il doit veiller à fermer le micro et le haut parleur de ce PC portable pour éviter les échos.
-
Si l’enseignant utilise le PC prof, il n’y a pas de problème d’écho.
ATTENTION : Si un étudiant d’une salle de classe veut/doit partager l’écran de son propre PC pendant l’activité, alors :
1/ il doit se connecter à la conférence depuis son poste en coupant son micro et son haut-parleur pour éviter les échos.
2/ Si l’enseignant utilise le PC prof, il doit laisser la fenêtre de visio sur le dessus pour qu’elle soit projetée sur le vidéoprojecteur de la salle de classe.
-