Section outline
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Présentation du 03/02/2025 (lien)
Les objectifs de cette UE sont de :
- Découvrir la « recherche et développement » (R&D) de pointe dans le domaine de la détection des particules et les « technologies innovantes » mises en œuvre pour répondre à une question relevant de la physique fondamentale ou pour répondre à une demande provenant du milieu industriel, médical ou nucléaire
- Découvrir les activités de recherche des groupes de Subatech d’un point de vue théorique et expérimental
- Acquérir de nouvelles connaissances sur la physique théorique en lien avec les domaines de recherche abordés
Les enseignements sont répartis selon trois grands axes :
- Recherche fondamentale (18 h) : Introduction à la physique des accélérateurs, ALICE et le QGP au CERN (LHC), recherche de matière noire avec XENON, détection et physique des neutrinos
- Défis technologiques pour l’industrie électro-nucléaire (12 h) : instrumentation nucléaire pour le fonctionnement des réacteurs (mesure neutronique du cœur, détection des fuites primaires/secondaires, instruments de mesure, contrôle non destructif dans l’industrie électronucléaire…)
- Défis technologiques pour le médical (12 h) : utilisation des rayonnements ionisants pour des applications médicales en thérapie et en diagnostic, le métier de physicien médical
Résultats d'apprentissage visés :
A l'issue de l'UE, les élèves ingénieurs, seront capables de :
- comprendre le principe de fonctionnement des détecteurs abordés,
- comprendre les critères scientifiques et techniques qui pilotent le choix d’un système de détection ou d’un type de détecteur pour une application donnée,
- comprendre la nécessité d’intégrer différentes disciplines techniques dans la conception d’un système de détection (électronique, mécanique, informatique…)
- acquérir des bases de la méthodologie nécessaire à la conception d’un système de détection
- pré-dimensionner un des détecteurs dont le principe a été abordé en cours,
- situer les enjeux et les contraintes d’une étude de R&D,
- évaluer un rapport technique de conception d’un détecteur,
- apprécier les liens étroits entre recherche fondamentale et appliquée.
Evaluation :
Chaque intervenant réservera, dans la dernière session de son cours, un temps court (20 à 30 minutes) pour une évaluation sous une forme laissée à son appréciation (exercices, QCM, questions orales, sur la base des documents de cours ou d’autres documents distribués en amont). L’idée est bien d’évaluer les capacités de raisonnement des étudiants, par exemple sur la base d’un dimensionnement succinct d’un détecteur ou d’un choix à faire pour réaliser telle ou telle mesure. Faire l’évaluation au cœur du cours permet de revenir, au travers de la correction faite immédiatement après, sur les notions ou méthodes importantes que les étudiants devraient acquérir, afin que l’évaluation soit aussi la plus formative possible.
Emploi du temps :
AM : créneau 09h00 - 12h15
PM : créneau 13h30 - 17h00UE Défis technologiques de la recherche fondamentale et des applications énergétiques et médicales
Resp. R Dallier
Date - Heure Début
42 h + 1h
Répar-tition
Présentation UE
Richard Dallier
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Module "Défis pour l'industrie electronucléaire”
Zakkarya Mekhalfa et Benjamin Chagneau, ORANO
(ZMBC - Mesures nucléaires)
25-02-2025 AM+PM
26-02-2025 AM+PM
12
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Module "Défis pour la recherche"
Benoît Viaud (BV - Neutrinos)
05-03-2025 PM
19-03-2025 PM
5
3
2
Freddy Poirier (FP - Accélérateurs)
12-02-2025 PM
3
3
Guillaume Batigne (GB - ALICE et le QGP)
18-02-2025 PM
19-02-2025 PM
5
3
2
Sara Diglio (SD - Matière Noire)
04-02-2025 PM
05-02-2025 PM
5
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Module "Défis pour le médical"
Alexandra Moignier et al., (ICO - Physique médicale) - A l’ICO
11-03-2025 PM
12-03-2025 PM
18-03-2025 PM
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Dominique Thers (DT - Détecteurs Liquides, XEMIS) - Au CHU centre
25-03-2025 PM
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