Résumé de section
-
Une TAF au cœur du Numérique
Figure - Défis et enjeux des systèmes de communication (Copyright : https://trustmyscience.com/future-technologie-6-pourrait-etre-8000-fois-plus-rapide-que-5g/)
Ambitions
Maisons, villes ou réseaux intelligents, santé connectée, véhicules connectés, informatique en nuage sont autant d'emblèmes de la profonde transition numérique en cours. Ces nouveaux usages reposent à la fois sur l'intelligence artificielle et sur des systèmes de communication aux performances inédites. La croissance exponentielle du trafic Internet, le passage à l'échelle de l'Internet des objets et des communications machine-à-machine représentent ainsi un défi technologique pour les concepteurs de systèmes de communication : il faut repenser les infrastructures, les protocoles et les algorithmes dans un contexte énergétique toujours plus contraignant. Quelles technologies utiliser pour transporter cette masse d'informations compte tenu des ressources limitées en énergie et du cadre réglementaire ?
Face aux enjeux et aux défis du Numérique, la TAF STAR forme des ingénieurs
qui anticipent les besoins en communication et les défis technologiques des systèmes de communication,
qui intègrent les enjeux socio-économiques et énergétiques des systèmes de communication,
qui maîtrisent les systèmes de communication de bout en bout (de la conception au déploiement à grande échelle).
Organisation
Figure - Structuration de la TAF ISC et ouverture sur des combinaisons avec d'autres TAF
Le catalogue d'UE électives de la TAF STAR est structuré en trois axes, Intelligence de l'Information, Interconnexions et Réseaux, Technologies du Transport, qui s'appuient sur les fondamentaux délivrés par les UE cœur. (Visitez l'onglet Description détaillée pour plus d'informations)
Un étudiant peut choisir un parcours axial ou orbital.
Les combinaisons de la TAF STAR avec d'autres TAF sont nombreuses et variées.
Notez que la TAF STAR est une bonne préparation à la mobilité de troisième année à ISAE-SupAéro (Communications par satellites).
Si elle est choisie en troisième année, la TAF STAR offre la possibilité de suivre en parallèle le master recherche Photonique ou le master recherche i-Mars.
Opportunités
Secteurs dynamiques (liste indicative, non exhaustive) : Télécoms, Energie, Santé, Défense, Aéronautique, Espace, Transports...
Recruteurs
Grands groupes, PME, TPE, Start-up
Laboratoires de recherche académiques et centres de R&D
Organismes gouvernementaux (ARCEP, ANFR, Office européen des brevets)Diversités de métiers (liste indicative, non exhaustive) : architectes systèmes et réseaux, intégration, R&D, qualité, valorisation, chef de projet, avant-vente, commercial, ...
Cf. offres APECRésumé en un clic