Dans les environnements tridimensionnels, on utilise souvent un « rayon pointeur » basé sur la métaphore du pointeur laser. Un rayon est projeté depuis la main de l'utilisateur dans l'espace 3D, et l'objet sélectionné est l'objet le plus proche intersecté par le rayon (ray selection). Ce type de pointeur peut également être « agrandi » pour devenir un curseur volumique en forme de cône dont le rayon forme l'axe (cf. figure). En cas de sélection multiple, l'objet sélectionné peut être l'objet le plus proche de l'axe du cône (cone selection). Dans la technique de shadow cone selection, l'utilisateur désigne l'objet à sélectionner en déplaçant sa main de façon à ce que la cible reste en permanence dans le cône.
De gauche à droite, ray selection (l'objet A est sélectionné), cone selection (l'objet D est sélectionné), shadow cone selection (l'objet G est sélectionné)
source :
Steed, A. et Parker, C., 3D selection strategies for head tracked and non head tracked operation of spatially immersive displays, 8th International Immersive Projection Technology Workshop, 2004