Pôle Projets-SAR
Aperçu des sections
-
Le pôle Projets-SAR a un rôle d'animation autour de la pédagogie développée dans les projets et les SAR de la formation FISE.
Les animateurs de ce pôle sont Charlotte Langlais à Brest et Vincent Métivier à Nantes.
-
Pour travailler en équipe sur un projet, il faut pouvoir échanger, collaborer, gérer le projet et gérer des documents. De nombreux outils collaboratifs existent en ligne et permettent de travailler (presque) aussi bien à distance qu’en présentiel. Il n’existe pas un outil idéal et complet convenant à toutes les équipes et tous les projets, mais il est intéressant de les classer par fonctionnalités.
Le travail en équipe nécessite d’organiser des réunions, pour définir les objectifs, pour partager les informations, pour faire le point. Pour être efficace en ligne, il vous faudra :
-
Pouvoir discuter de vive voix et/ou par vidéo. De nombreux outils de Web-conférence existent.
-
Partager un support, soit en partageant votre écran (ce que permettent les outils de web-conférence) ou mieux, en partageant un document collaboratif (tableau ou document texte)
Les bonnes pratiques d'une organisation d'une réunion : il faut une date, une durée, un ordre du jour, un compte rendu, une personne qui s’assure d’initier la conférence et qui invite tout le monde, une personne qui gère le temps.
Organiser les échanges asynchrones
Tout au long du déroulé du projet, vous aurez à échanger des informations, de prévenir vos collègues que vous avez fini une tâche, de faire circuler des documents. Si vous gérez cela par email ou par page facebook, vous risquez d’être débordés, de ne jamais retrouver l’information qui vous intéresse, et de dupliquer les documents.
Organisez vos échanges dans des canaux de discussion dédiés. Ne transférez jamais un document, mais un lien vers celui-ci dans un espace de stockage partagé.Définir les tâches à réaliser, les attribuer, définir et respecter des échéances. Faire le point sur l’avancement. Bref, savoir où vous en êtes sur le projet. Les outils supportent en général un mode de gestion agile du projet avec souvent un Kanban.
Stocker, partager et organiser des documents
Vous aurez besoin dans votre projet d’au moins un espace de stockage partagé, et de pouvoir éditer ces documents. Plusieurs classes d’outils sont intéressantes dans le cadre des projets :
-
les outils d’écriture collaborative qui permettent d’écrire à plusieurs en même temps sur un document. Bien pratique lors des réunions synchrones, mais aussi pour contribuer à plusieurs sur un rapport. Ces outils existent pour les textes, mais aussi pour les tableurs, et les diaporamas ;
-
les outils de remue méninges, tableaux blancs et autres cartes heuristiques permettent d’organiser des réunions d’idéation ;
-
les plates formes de développement logiciel sont orientées vers la gestion de versions de documents. Particulièrement efficaces pour gérer un projet de développement avec du code source (logiciel, mais aussi documentation). Cela nécessite un apprentissage spécifique qui sera vite rentabilisé. Notez qu’il existe maintenant des environnements de développement permettant l’écriture collaborative de code source (nous ne préconisons pas d’outil de ce genre).
Avant tout s’organiser
Un projet réussi est un projet où les aspects cités ci-dessus sont gérés. Les outils facilitent la génération et l’échange d’informations, sans plus. Il va falloir choisir les outils, les organiser, définir et suivre l’organisation de votre projet.
Notez aussi que ces outils s’articulent, et que certains proposent ou permettent d’articuler différentes fonctionnalités.
Auteur : J-M. Gilliot.
-