• Dans cette section, vous trouverez des informations générales sur les projets et les SAR dans le formation FISE.

    • Voici une illustration de l'architecture des projets et des SAR (situations d'apprentissage riches) dans la formation FISE :

    • Les projets

      Dans le contexte d’une formation académique sur 3 ans, les projets constituent un espace majeur de formation adapté au développement progressif des compétences spécifiques transverses, dérivées du profil de l'ingénieur IMT Atlantique. En s’approchant de situations authentiques, les projets amènent les étudiants à travailler dans un champ de contraintes scientifiques, techniques, relationnelles et organisationnelles similaire à celui des entreprises. Les projets constituent un lieu de mise en action des apprentissages des domaines d’ingénierie développés tant dans le socle commun de la formation que dans les thématiques d’approfondissement. Ils permettent de renforcer et stabiliser les connaissances et compétences dans ces domaines, en amenant les étudiants à établir tous les ponts requis entre enseignements théoriques et mises en œuvre concrètes.

    • Le projet « Commande entreprise » est focalisé sur la relation avec le client. La commande est ainsi proposée par un partenaire extérieur à l’école pour lequel les étudiants doivent produire une solution technique ou organisationnelle qui réponde aux besoins du client. La rédaction du cahier des charges fait partie intégrante du travail à réaliser par les étudiants. L'interaction avec le client occupe une place centrale dans ce projet.

    • Le projet « Innovation » est en charge de développer les méthodologies de l’innovation et de placer les étudiants dans un contexte de créativité. La relation, non plus avec le client, mais avec l’utilisateur est au centre du processus. Il s’agit donc de faire sortir les étudiants du campus et de les confronter au monde extérieur par l’intermédiaire d’entretiens avec des experts, ou des acteurs de la vie économique, et également de réalisation d’enquêtes.

       

    • Le projet de 3ème année est un projet présentant plusieurs dimensions de complexité. Il doit permettre aux étudiants d'intégrer les compétences transverses acquises dans les projets antérieurs et ainsi que les compétences scientifiques et techniques des TAFs suivies en 2e année ou en 3e année. Il présente une durée suffisamment longue (S5 puis S6B1) afin de prendre le temps d'approfondir le sujet traité.

    • Présentations diverses